Viager : l’avenir de la vente immobilière ?

Immobilier

La crise immobilière amène les Français à se tourner vers des modes de vente alternatifs. Parmi eux, certains sont particulièrement avantageux. Découvrez le fonctionnement du viager immobilier.

Un mode de vente intéressant pour l’acheteur et le vendeur

Il existe plusieurs types de viagers. Ceci dit, dans la plupart des cas, son principe est le suivant : l’acheteur paie une rente régulière au vendeur, et ce pendant toute la vie de ce dernier. À son décès, il devient entièrement propriétaire du bien.

Le viager immobilier permet à un investisseur de se constituer assez facilement un patrimoine, sans dépendre des banques. En même temps, ce mode de vente est très sécurisant pour le vendeur.

viagercg

Source : Pixabay

Le fonctionnement du viager : un exemple concret

Dans les grandes lignes, le fonctionnement du viager est assez simple : Monsieur X a 72 ans et n’a pas d’héritiers. Il possède un appartement en région parisienne d’une valeur de 250 000 €. Il est en bonne santé, mais il souhaite valoriser son patrimoine et conserver un train de vie idéal. Il fait donc appel à une agence spécialisée dans le viager, comme Viager Consulting.

Madame Y achète l’appartement de Monsieur X par le biais d’un viager. À la signature du contrat, elle lui verse un bouquet de 60 000 €. Puis, durant toute la vie de Monsieur X, elle lui paie une rente régulière. S’agissant d’un viager occupé, Monsieur X peut continuer à vivre chez lui comme si de rien n’était. Ce n’est qu’après son décès que Madame Y n’aura plus à payer la rente ; elle deviendra alors la seule propriétaire du logement.

Le viager, un mode de vente à la fois éthique et social

Il n’est pas rare d’entendre que le viager irait « contre les intérêts du vendeur ». C’est oublier que ce placement :

  • Permet au vendeur de conserver son train de vie, grâce à un bouquet et une rente viagère
  • Sécurise le vendeur, qui peut faire annuler la vente si l’acheteur cesse de lui payer ses rentes
  • Est sous contrôle du vendeur qui, à tout moment, peut décider de libérer son bien pour vivre où il le souhaite

Vous l’aurez compris : l’idée que le viager serait « immoral » n’est fondée sur aucun critère rationnel. En nous intéressant à la mécanique de ce marché, on comprend que c’est même tout l’inverse. Le viager est probablement le seul mode de vente immobilière qui soit réellement tourné vers le bien-être du vendeur.

Découvrez des annonces de viagers sur le lien suivant : https://annonces.viagercg.com/

 

Written by Loane