Tout savoir sur le sommeil du nourrisson

Santé

Un adulte et un bébé n’ont pas le même besoin de sommeil. Si le premier nécessite 7 à 8 heures de sommeil par jour, les nourrissons ont besoin de dormir 20 h sur 24 h. Eh oui, pour que leur organisme arrive à s’adapter au rythme de la vie, ils doivent dormir autant qu’ils le peuvent et s’adapter petit à petit à ce changement. Vous ne devrez donc pas l’empêcher de dormir. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos. 

La durée de sommeil des nourrissons

A partir de sa naissance jusqu’à ses 28 premiers jours, un bébé est encore appelé nourrisson. Durant ce premier mois, son horloge biologique qui est responsable de ses périodes d’éveil et de sommeil n’est pas encore normale. Ce qui va le conduire à rythmer son sommeil en fonction de ses propres besoins. Son sommeil va donc dépendre de lui-même et de son tempérament.

Ce que vous ignorez, c’est que ni les nourrissons ni même les bébés ne savent différencier le jour de la nuit. Et c’est ce qui les conduit à dormir longuement. Mais ne vous en faites pas. Cela va évoluer au fil du temps. Un bébé va tout remettre en place au bout de 6 semaines de vie. 

Pour un bébé allaité, on comptera des plages de sommeil de 2 à 4 heures par jour. Ce qui signifie qu’il a  besoin de dormir pendant 16 à 20 heures sur 24 heures, soit 8 à 10 heures par nuit et 8 à 10 heures par jour. Si votre bébé ne dort pas aussi longuement que cela, peut-être qu’il est malade ou qu’il rencontre un problème. Rendez-vous chez un pédiatre ou sur le site https://www.biendormir.guide/quels-sont-les-points-dacupression-pour-sendormir/ pour savoir quels sont les points à masser pour l’aider à mieux dormir. 

Faut-il réveiller bébé pour manger ?

La question la plus fréquente dont se posent les parents est « comment faire dormir bébé ? ». Ce que vous devez savoir, c’est que votre bébé va se réveiller naturellement de lui-même s’il a faim ou a besoin de s’alimenter. Vous n’avez donc pas besoin de le réveiller pour cela. 

Lorsqu’un enfant est en bonne santé et qu’il prend suffisamment de poids, ne suivez qu’une seule règle : ne jamais le réveiller lorsqu’il dort. Plus son sommeil est respecté, plus il dormira mieux et pourra s’endormir plus facilement. Pour les bébés qui ont du mal à s’endormir sans qu’ils n’aient pas été dérangés, vous pouvez demander l’avis des professionnels ou bien de pédiatres pour comprendre ce qui ne va pas. Il se peut que ce soit une simple question d’aise. 

Source : Pixabay

En effet, pour améliorer le sommeil de votre bébé, il faut savoir quel sommier pour bien dormir doit-il utiliser. Laissez également entre la lumière naturelle le jour pour permettre à votre bébé de comprendre qu’il fait déjà jour, ou donnez-lui la tétée ou le biberon en dehors de sa chambre afin qu’il puisse comprendre qu’il doit se réveiller et sortez-le un peu à l’extérieur si vous le pouvez pour l’aider à différencier ces 2 environnements : l’un pour dormir et l’autre pour se réveiller. 

 

Written by Loane