Qui offre la médaille de baptême ?

Bijoux

Vous vous demandez peut-être qui doit offrir la médaille de baptême à votre enfant lors de son baptême. La question ne se pose plus de nos jours. Si autrefois, se référant à la tradition, ce bijou doit être offert par le parrain ou la marraine, de nos jours, tous les membres de la famille et même les parents peuvent prévoir offrir ce beau cadeau au baptisé. Étant un bijou très symbolique qui représente l’entrée du baptisé dans la communauté religieuse de ses parents, elle a une place très importante dans sa vie. 

La médaille est offerte par la marraine

Comme cité plus haut, la médaille de baptême est un bijou riche de sens et de significations. Représentant à la fois la foi et l’appartenance religieuse du baptisé, il peut aussi signifier le fort attachement du parrain ou de la marraine au baptisé pour s’engager à veiller sur lui spirituellement durant sa vie. 

Traditionnellement, c’est la marraine et non le parrain qui offre la médaille de baptême. Cela doit avoir lieu au milieu de la cérémonie proprement dite ou plus tôt si vous souhaitiez que l’enfant puisse le porter déjà chez lui lors de son baptême. Pour bien choisir la médaille de baptême adaptée à votre filleul(e), prenez en compte la forme, le style, la matière, et le symbole qui peut lui plaire. 

Vous avez le choix entre les motifs qui ont une connotation religieuse telle que la Vierge Marie, l’Enfant Jésus, une colombe, les saints, ou bien des modèles plus personnalisés comme le signe astrologique de votre enfant ou bien son prénom. Vous pouvez aussi commander une médaille de baptême plus originale sur le site https://www.sanctis.fr/

La chaîne de baptême est offerte par le parrain

C’est la chaîne de baptême qui est offerte par le parrain. Lorsque la marraine a trouvé la médaille parfaite à offrir au baptême, le parrain se charge de trouver la chaîne à y associer. Le plus souvent, la chaîne de baptême doit comporter des mailles discrètes et élégantes comme le forçat pour ne pas alourdir le cou du baptisé. 

Sur ce, veuillez choisir une chaîne qui est du même matériau que la médaille pour créer une harmonie entre les 2 bijoux de baptême. Le parrain et la marraine doivent donc choisir et s’organiser pour acheter ensemble la médaille de baptême et sa chaîne. Mais étant donné qu’il n’y a aucune règle dans le baptême, les rôles peuvent être inversés. Cela ne doit en aucun cas poser de problème. La marraine peut offrir la chaîne et le parrain la médaille. 

Un bijou offert par les grands-parents

Vous l’avez compris : il n’existe aucune règle dans l’offrande de la médaille de baptême. Tout le monde peut l’offrir, même les parents de l’enfant s’ils le veulent. Vous pouvez vous organiser comme bon vous semble. Il n’y a aucune règle à respecter. L’idéal est de faire plaisir à l’enfant.

Source : Pixabay

Il y a même une légende qui évoque que c’est aussi un bijou offert par les grands-parents. Etant donné qu’il y a des parents qui choisissent les grands-parents du baptisé comme parrain et marraine au baptême de leur enfant, c’est assez logique que la médaille soit offerte par eux. Le baptême est une occasion parfaite pour réunir toute la famille autour de la célébration d’un moment religieux fort. C’est pourquoi les grands-parents qui sont les plus âgés choisissent de prendre le relais d’offrir le bijou de baptême à l’enfant. 

Written by Loane