Pourquoi les campings dans le Sud ont autant de succès ?

Tourisme

Dans votre entourage, vous connaissez assurément quelqu’un qui s’est rendu en camping le long de la Côte d’Azur, en Occitanie, dans les Landes ou près des plages agitées de la Gironde. Tout le sud de la France reste une destination prisée des touristes français ou étrangers, et le camping y règne en maître dès le début du printemps. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Des températures clémentes dès la fin de l’hiver

Au sud de la France, il n’est pas rare de pouvoir profiter de températures dépassant les 15°C, et ce dès le mois de mars. Chaque ville est bien sûr à considérer séparément. La force du vent, le pourcentage d’humidité, la présence ou non de végétation environnante influent considérablement le ressenti de la température. Mais, de façon générale, les vacanciers qui cherchent les premiers rayons de soleil printaniers se tournent vers les régions situées en dessous de Valence, la fameuse ville qui sépare subjectivement le Sud du Nord.

En dehors des zones très exposées aux fluctuations océaniques, le Sud reste moins touché par les averses que le reste de la France, un point qui s’avère épineux en été. Pour faire du tourisme, des sports d’extérieur, de la randonnée, c’est évidemment plus intéressant. Et pour les campeurs qui font leur cuisine dehors ou dorment sous la tente, nul besoin de dire que la pluviométrie peut transformer une journée prometteuse en désastre, et inversement !

Le Sud cumule les points d’intérêt pour les touristes campeurs

La plupart des vacanciers qui choisissent un hébergement en camping projettent de visiter la région, de pratiquer des activités en plein air, de se baigner et de faire du tourisme. C’est en partie pour cette raison que le littoral provençal ou occitan est très apprécié. On y pratique le ski nautique, la bouée tractée, la voile, le surf, mais aussi la photographie, l’escalade, la plongée. Les paysages font alterner montagnes et vallées, plages et falaises, lacs d’eau limpide et mer aux multiples nuances de bleu.

Source images.pexels.com

Le patrimoine culturel est également très riche de Bordeaux à Nice. L’art contemporain s’y développe sans commune mesure, fortement porté par les panoramas époustouflants et le dynamisme des grandes villes frontalières. Aux alentours de Marseille et Cannes, on retrouve l’influence romaine, tandis que les vestiges espagnols essaiment les petits villages des Pyrénées. Rien de tel qu’un camping à Fréjus 3 étoiles pour découvrir tous ces trésors d’Histoire !

La qualité des stations balnéaires sudistes

Difficile d’égaler le prestige de Saint-Tropez, de Port Barcarès ou du Cap d’Agde. Les stations balnéaires situées au sud de la France disposent d’une renommée internationale. Les festivals s’y succèdent, les baigneurs s’y régalent et les vacanciers sont bien heureux de s’y rendre à pied depuis leur camping.

N’en déplaise aux inconditionnels de la mer, l’arrière-pays dispose lui aussi de ses attraits sous la forme de rivières et de lacs aménagés pour la baignade ou la promenade. Tous ces atouts font du Sud une destination privilégiée par les campeurs, qu’ils soient français, allemands, hollandais ou même anglais.

Written by Loane