Les conseils incontournables pour réussir un baptême

Bijoux

Votre enfant ne s’en souviendra pas, mais toute la famille – et vous-même – garderez cette journée de baptême en tête pour toujours. Alors bien évidemment, vous n’avez envie de rien laisser au hasard : vous voulez que tout le monde se sente bien, que votre bébé soit chaleureusement accueilli et qu’aucune fausse note ne vienne assombrir le tableau. Voici quelques conseils pour concrétiser votre rêve d’un baptême féérique !

Réfléchir au plan de table

https://pixabay.com/fr/%C3%A9glise-bougie-la-religion-3824107/

Deux personnes qui ne s’entendent pas très bien et se retrouvent côte à côte tout au long du repas, cela peut poser problème… Alors, pour éviter les conflits et dans l’optique de favoriser la bonne humeur générale, réfléchissez à un plan de table avant la fête. On ne vous reprochera pas d’avoir défini des places pour chacun à l’avance, bien au contraire : quand ils ne savent pas où s’asseoir, les invités sont souvent mal à l’aise !

 

Accepter l’aide de ses proches

https://www.sanctis.fr/medaille-laique/medaille-arbre-de-vieMême si vous avez toute la bonne volonté possible, vous ne pouvez définitivement pas tout assumer, surtout en tant que parent. L’arrivée de bébé a sans aucun doute bouleversé votre quotidien, et vous ne pouvez pas organiser le baptême aussi minutieusement que vous auriez pu l’espérer. N’hésitez pas à solliciter toutes les personnes qui vous tendent les bras : parents, frères et sœurs, amis, tout le monde peut participer à la préparation du baptême !

Bien évidemment, puisqu’ils ont un rôle déterminant pour cette fête, le parrain et la marraine peuvent également venir vous prêter main-forte, que ce soit pour élaborer le menu, réserver la salle ou encore concevoir les faire-part.

 

Penser à immortaliser la fête

Aujourd’hui, tout le monde peut prendre des photos correctes avec son smartphone. Mais si vous voulez vraiment que le moment soit inoubliable, nommez un photographe attitré ! Rien ne vous oblige à rémunérer un professionnel dont c’est le métier : vous pouvez aussi demander à quelqu’un, dans votre famille, qui possède un bon appareil photo et qui réalise habituellement de beaux clichés.

Vous aurez ainsi de magnifiques images de votre enfant avec sa gourmette bébé offerte par son parrain et sa marraine, des souvenirs des plats servis, des photos de groupe, etc. De quoi créer un bel album que votre enfant regardera tendrement plus tard.

 

Communiquer ses préférences pour les bijoux de baptême

Pour le baptême de votre enfant, vous allez certainement recevoir des bijoux comme les médailles (https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme/medaille-bapteme-or-blanc) ou les gourmettes. S’il y a des couleurs ou des motifs que vous n’appréciez pas, n’hésitez pas à communiquer ces informations aux invités, pour qu’ils fuient tous les choix qui ne vous conviendront pas.

Idéalement, faites une liste de cadeaux à laquelle ceux qui veulent participer peuvent accéder. Cela permettra à chacun de contribuer comme il le souhaite, tout en vous évitant de recevoir deux fois la même chose.

 

Written by Loane